Légalisation du cannabis en Colombie
Il y a quelques jours, malgré l’intensification des efforts visant à réformer la politique mondiale en matière de drogue, les législateurs colombiens ont adopté un projet de loi visant à légaliser le cannabis. Proposé par le député libéral Carlos Ardila, ce projet de loi a été adopté avec 31 voix contre 2. Dans cet article, apprenez en plus sur la légalisation du cannabis en Colombie !
Vers une légalisation du cannabis en Colombie ?
Bien que les efforts pour réformer la politique antidrogue mondiale s’intensifient, les législateurs de la Colombie ont récemment approuvé un projet de loi visant à légaliser le cannabis. En effet, ce projet de loi proposé par le député libéral Carlos Ardila vient d’être adopté par la première commission de la Chambre des représentants par 31 voix contre 2. Cette proposition de légalisation du cannabis en Colombie permettrait ainsi de réglementer l’achat, la vente et la consommation de cannabis pour les adultes.
De même, cette proposition de loi promeut une approche différente de celles précédemment utilisées pour faire face aux effets nocifs du cannabis : la prévention serait ainsi mise en avant face à la répression qui elle, serait largement diminuée. La loi en faveur de la légalisation du cannabis en Colombie permet aussi la mise en œuvre de stratégies bénéfiques pour le milieu rural tout en luttant contre le trafic illégal. Ainsi, des règlements et une structure fiscale seraient créés pour les ventes légales de cannabis. Les revenus générés pas le cannabis seraient par la suite distribués aux municipalité locales dans le but de soutenir la santé publique, l’agriculture mais aussi l’éducation.
Ainsi, aujourd’hui en Colombie, il est désormais possible de détenir du CBD et du cannabis, étant tout deux décriminalisés. Toute personne arrêtée avec 20g de cannabis ou moins ne sera pas poursuivie. De plus, il est possible de cultiver jusqu’à 20 plants de cannais pour sa consommation personnelle.
L’avis du président colombien Gustavo Pedro sur ce projet de loi
Le projet de loi est l’une des deux mesures de légalisation du cannabis actuellement en cours d’examen au parlement colombien. Une autre proposition du législateur libéral Juan Carlos Losada a déjà été approuvée le mois dernier.
Jusqu’à présent, cependant, le président Gustavo Petro n’avait pas approuvé de projet de loi spécifique sur la réforme du cannabis. Au contraire, il juge comme étant inefficace l’approche prohibitionniste globale de la guerre contre la drogue. Le mois dernier, il a déclaré aux membres des Nations Unies (ONU) que “la démocratie mourra” à moins que les puissances mondiales ne s’unissent pour mettre fin à la prohibition en adoptant une approche différente et mieux adaptée.
Dans une autre interview, le président a déclaré que les États-Unis et d’autres pays perpétuaient le statu quo de la criminalisation, permettant ainsi un “génocide” évitable de décès par surdose. Au cours de cette interview, Gustavo Petro a également parlé de la légalisation du cannabis en Colombie pour réduire l’impact du marché illégal. Il évoque notamment le potentiel économique d’une industrie légale du cannabis où les petites villes des Andes, de Corinthe et de Miranda pourraient profiter de la culture légale du cannabis, et ce, sans exigence de licence. Le président a également indiqué son intérêt à explorer l’idée d’exporter du cannabis vers d’autres pays où la plante est légale.